1. La prise de notes

Jusqu'à présent on ne cessait de te répéter : " la prise de note doit être intelligente, il faut condenser, ne mettre que l'essentiel ".

A partir de maintenant, c'est différent !!!
La technique consistant à noter une sorte de résumé de ce que dit le professeur est à bannir totalement pour une 1ère année de Médecine.

En effet, nombreuses sont les questions posées au concours qui portent sur des points de détails, et si tu ne les as pas notés et donc pas appris, tu risques de le payer très cher ?

Pour être certain de disposer d'un cours complet, prends garde à bien suivre les conseils suivants :

    • Assiste à tous les cours, même si tu disposes des cours sur StudoMania ou du polycopié (le professeur donne toujours des détails supplémentaires, souvent d'une extrême importance).
    • Dans le cas ou tu raterais un cours (maladie ou autre) essaye de le récupérer au plus vite (J un petit conseil, pense à te faire vacciner contre la grippe. Ce n?est pas remboursé, mais une bonne grosse grippe serait vraiment préjudiciable au déroulement de ton année).
    • Sois attentif en cours et essaye de comprendre ce que le professeur raconte. Quand 5 heures plus tard tu devras apprendre par c?ur ton cours, si tu sais précisément de quoi il s'agit, la moitié du travail est déjà faite.
    • Note tout, même ce qui parait être un détail insignifiant (ça pourrait tomber au concours).
    • Si ton professeur est mauvais ou incompréhensible (ça arrive parfois), ne te décourage pas. Note en le plus possible et essaye plus tard de comprendre ce qu'il a voulu dire.

Mais surtout garde en mémoire la philosophie de cette 1ère année : pour départager les étudiants, le concours porte souvent sur les détails.
Le cours principal, tout le monde le connaît, mais seuls les meilleurs parviennent à noter et à mémoriser les subtilités !